Vie municipale > Travaux de la commune > Travaux 2022

Travaux 2022

Une balayeuse de voirie pour l’entretien du centre-bourg

En début d’année 2022, les services techniques ont réceptionné une balayeuse de voirie. Un investissement de 39 000 € ttc pour un matériel qui réalise à la fois l’humidification du sol, le balayage et l’aspiration des déchets garantissant ainsi un nettoyage efficace de la chaussée. Les équipements brosses sont parfaitement adaptés au revêtement de notre centre-bourg. La fréquence de passage est prévue après chaque fin de marché en période estivale et selon les besoins hors saison.
Toutefois, ce moyen de nettoyage ne nous affranchit nullement d’un devoir de respect de notre environnement et de mise en œuvre de bonnes pratiques citoyennes. Jeter les papiers dans les poubelles prévues à cet effet, jeter les mégots dans un cendrier, ramasser les déjections canines. . . autant de bonnes habitudes qui rendent nos espaces de vie agréables.

Aménagement d’une allée piétonnière

Au début de l’été, une voie de circulation a été aménagée sur la Rue du Dr. Tourasse, à proximité de la sortie de l’Hôpital de Moze en direction du rond-point des Allées. Cette allée ombragée permet aux piétons et aux personnes à mobilité réduite de circuler facilement et de se promener en toute sécurité le long du jardin des Droits de l’Homme.

Une salle de classe rénovée à l’école élémentaire

A la rentrée de septembre, les élèves de CP-CE1 d’Agnès ont découvert leur classe rénovée du sol au plafond. Grâce au choix des matériaux et des couleurs, la classe est plus lumineuse et l’acoustique a été améliorée, le revêtement magnétique mural permet l’affichage sans scotch ni punaise. Merci aux entreprises intervenantes, aux services techniques et au personnel d’entretien de la Commune pour ce très beau travail !

Des travaux de voirie sur toute la commune

Avec un budget voirie de 120 000 € pour l’année 2022, plusieurs opérations ont pu être menées afin de répondre au mieux aux priorités sur tout le territoire de la commune :

-  réfection de chaussées au Pouzat, du haut du hameau jusqu’à l’entrée du bois d’Arnaud, et à l’entrée du chemin du Faure suite à la réalisation d’une canalisation pour les eaux pluviales,
-  deux créations de voie en revêtement bicouche à Piches et aux Croix de Ribes,
-  goudronnage en enrobé Rue des Bernaches et à La Chaux,
-  enduits bicouche à Freycenet, à Chavagnac, et Chemin des Cigognes,
-  enrochement route du Chiniac suite à l’éboulement de la chaussée,
-  et d’autres petits travaux réalisés par les agents des services techniques de la commune.

En octobre, à l’approche de la saison hivernale, une réunion avec les déneigeurs a permis de lister quelques points pouvant être améliorés pour un déneigement plus efficace :

o pose de pare-neige supplémentaires dans les zones soumises à la burle (L’Aulagnier, L’Hermet...),
o sensibilisation des propriétaires riverains de voies communales à l’élagage de leurs arbres.

Les propriétaires ont en effet l’obligation légale de couper les branches et les racines des arbres qui avancent sur l’emprise des voies et qui gênent la sûreté et la commodité du passage ainsi que la conservation de la voie. Certaines branches peuvent sembler suffisamment hautes l’été mais l’hiver la neige peut les alourdir et les faire ployer, rendant ainsi difficile le passage du déneigeur qui, à tout moment, risque de casser son matériel. Il est donc expressément demandé à tous les propriétaires de procéder à l’élagage de leurs arbres partout où cela est nécessaire.

Extinction des feux pour des économies d’énergie

Notre commune poursuit son engagement dans la maitrise de l’énergie. Après plusieurs plans d’investissement menés depuis une dizaine d’années sur le réseau d’éclairage public (remplacement des anciennes lampes, mise en place d’ampoules LED, installation d’horloges de gestion pour l’allumage et l’extinction des réverbères), l’éclairage public est désormais éteint de 23h00 à 4h30 dans les rues où les candélabres sont pourvus d’horloges programmables. Nous prévoyons d’équiper les autres secteurs de Saint-Agrève afin de poursuivre nos efforts d’économie.