Vie municipale > Travaux de la commune

Réhabilitation centre bourg

Notre centre-bourg va connaître une profonde rénovation dans les mois à venir. Les saint-agrévois sont largement associés à la réflexion. Vous pouvez suivre ici l’avancement du projet.
Flyer distribué aux saint-agrévois en juin 2017 :

PDF - 4.7 Mo
Rénovation du centre bourg


La municipalité a recueilli vos avis sur la rénovation du centre-bourg lors de l’enquête parue au printemps 2017 dans Le Petit Echo du Chiniac ainsi que lors d’une rencontre de notre maître d’œuvre, le cabinet BigBang, avec des habitants début juillet. Les résultats de l’enquête, transmis à BigBang, ont été analysés et publiés dans le Dossier des Echos du Chiniac de décembre 2017. Il y a beaucoup à faire sur les trottoirs, les chaussées, le stationnement, la circulation, l’embellissement, la sécurité, et… cela se voit moins mais est essentiel : les réseaux souterrains (eaux usées, eaux pluviales…).
Comme prévu, l’Adjoint au Maire en charge du projet, Patrick Marcaillou, vous a présenté les premières esquisses de ce que pourrait devenir notre centre-bourg lors de la réunion publique du 14 novembre 2017. La question principale concerne le sens de circulation entre la place de la République et la place de Verdun : les avantages, les inconvénients et les contraintes physiques et légales de toutes ces possibilités ont été évoqués ; le Conseil Municipal a tranché en janvier 2018 afin que le projet puisse avancer.

Il a sélectionné un plan de circulation entre la place de Verdun et la place de la République, en sachant que le double sens actuel ne permet pas les aménagements nécessaires (notamment en terme de sécurité des usagers). Fort des avis de la population, recueillis en 2017 par le questionnaire du Petit Echo d’avril, la réunion de concertation en juillet et la réunion publique de novembre, le Conseil a, lors de sa séance du 11 janvier 2018, unanimement rejeté le sens unique total de la place de Verdun à la place de la République ainsi que le sens unique total de la place de la République à la place de Verdun. La proposition retenue à la quasi-unanimité est une circulation à sens unique de la place de la République à la place du Temple et maintien du double sens de circulation entre la place du Temple et la place de Verdun. Le maître d’œuvre pourra prochainement nous soumettre un projet plus abouti que les premières esquisses. Il sera, lui aussi, débattu en Conseil et en réunion publique.

PDF - 492.8 ko
Sens de circulation


A la demande de la municipalité, une agence de voyage un peu spéciale nous accompagnera dans la re-dynamisation du centre-bourg. lire l’article

Travaux 2017

Que voyons-nous se profiler pour 2018 ?

Voir la suite