Enfance > Etablissements scolaires > Ecole primaire privée Saint-Joseph

Ecole primaire privée Saint-Joseph

local/cache-vignettes/L300xH225/cour-da08e.jpg?1512115208
local/cache-vignettes/L300xH225/cour2-745e6.jpg?1512115208

Cette école a été fondée vers 1826 par les religieuses Saint -Joseph, pour les enfants pauvres de la paroisse. En 1971, l’établissement devient mixte après le rattachement de l’école des frères maristes. A ce jour, le personnel est entièrement laïc, cependant l’école est toujours sous tutelle Saint -Joseph. En 1990, un contrat d’association est signé avec la mairie. Depuis 1997, les enfants bénéficient de bâtiments entièrement rénovés.
Site de l’école : www.ecolestjosephstagreve.com

L’école Saint Joseph est un établissement catholique (tutelle Saint Joseph) sous contrat d’association, ouvert à tous sans distinction. L’école accueille les enfants dès 2ans, inscription tout l’année.
Des temps d’éveil à la foi et de culture chrétienne sont proposés par les enseignantes notamment par des célébrations ponctuelles à l’église (pour Noël, La Saint Joseph, Pâques) tout en respectant les croyances de chacun. Ces célébrations sont ouvertes à tous les élèves mais n’ont pas de caractère obligatoire.
Le catéchisme se déroule en dehors du temps scolaire et est assuré par la paroisse.

Des valeurs à partager
Notre projet éducatif repose sur la proposition des valeurs humanistes et évangéliques en tenant compte de l’évolution du temps et des méthodes pédagogiques :
- Le respect : respect des autres, mais aussi et surtout respect de soi, l’acceptation de ses limites ainsi que la recherche de ses aptitudes.
- Le sens de l’effort : apprendre à donner le meilleur de soi-même et à exercer son sens des responsabilités.
- L’accueil : accueillir tous les enfants sans discrimination sociale, culturelle et religieuse, mais aussi accueillir chacun dans sa réalité et l’accompagner dans son accomplissement personnel.

QUELQUES RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Aménagement des locaux

Des bâtiments fonctionnels.
Une classe maternelle indépendante et spacieuse.
Une salle de motricité.
Une salle aménagée pour la sieste.
Une salle informatique.
Une B.C.D. (Bibliothèque Centre Documentaire)
Une cour de récréation goudronnée, avec jeux d’extérieur et préau.

Semaine à 4 jours.
Horaire de classe : 8h15/11h30 ; 13h30/16h30.
Trois classes : une de maternelle, une de CP, CE1, CE2 et une de CM1, CM2
Décloisonnement entre les différentes classes.
Des évaluations régulières.
Correspondance scolaire.
Des intervenants extérieurs réguliers en langue, musique…
Des intervenants extérieurs ponctuels.
Des sorties scolaires en lien avec les projets pédagogiques et ludiques. (une sortie par trimestre) .
De l’aide personnalisées proposées le lundi, mardi et jeudi après la classe.

Les services
Le coin du repos

Accueil des enfants dès l’âge de deux ans et toute l’année.
 Etroite collaboration avec la crèche et la garderie.
 Accompagnement des enfants jusqu’au lieu de départ des transports scolaires et à la crèche.
 Accompagnement : à la cantine du collège pour les élèves de primaire, à la cantine de la crèche pour les élèves de maternelle.
 Une surveillance après le déjeuner assurée par notre personnel, dans l’enceinte de l’école.
 Garderie payante de 7h20 à 8h00 ; de 11h40 à 12h10 et de 16h40 à 17h.
Ouverture des portes : 8h00 ; 13h10.

Ouverture vers l’extérieur
Rencontres Nord-Sud du centre socioculturel

Coopération avec la bibliothèque et son espace multimédia.
Participation à des activités thématiques proposées par le centre socioculturel.
Liens CM2-6ème avec les collèges environnants.
Echanges avec les personnes âgées.

L’école dispose d’une APEL (association parents d’élèves) qui
organise diverses manifestations (Thé Dansant, participation fête de la
Courge, Marché de Noël, Loto) avec l’aide de l’OGEC au bénéfice des
sorties scolaires pour les élèves.

Contact :
Tél : 04 -75-30-26-71