Economie > Collectif économique

Collectif économique

Depuis plus de 10 ans, le Collectif économique du pays de Saint-Agrève a pour objectif d’œuvrer au développement économique du plateau de Saint-Agrève et de rassembler toutes les entreprises du secteur, qu’elles soient artisanales, commerciales ou agricoles. Le Collectif économique organise différentes opérations pour renforcer l’attractivité du secteur.

Ses réalisations

Marché du terroir : tous les jeudis soir du 15 juin au 15 septembre, place de Verdun à Saint-Agrève. Avec près d’une douzaine d’exposants, la 2ème édition est un franc succès et sera reconduite en 2017.

Saint-Agrève en fête : 1er vendredi d’août.
Le Collectif prend en charge l’organisation de cette manifestation : brocante, braderie des commerçants, concert étaient au programme en 2016.

Marché de Noël
Pour vos achats de cadeaux, de gourmandises, de décorations... le week-end avant Noël.

Le Collectif souhaite mettre en place de nouvelles opérations, comme par exemple un salon de l’artisanat et du commerce pour permettre aux entreprises locales de se faire connaître et de faire découvrir leurs métiers aux jeunes, s’organiser pour bénéficier des retombées de la Dolce Via…

Le mot de la Présidente

« Chers collègues,
L’attractivité de notre territoire passe par le maintien d’un tissu d’activités de proximité diversifié et de qualité.La mise en place d’une dynamique commerciale et artisanale collective est une condition nécessaire pour mettre en avant notre territoire aux yeux des touristes, donner envie aux habitants et aux gens de passage de venir faire leurs courses à Saint-Agrève, aux entrepreneurs de venir s’y installer… En effet, s’il est nécessaire que chaque commerce, chaque entreprise se pose les bonnes questions pour se développer et se moderniser, d’autres problématiques, ne peuvent être abordées que collectivement : comment assurer plus de retombées commerciales de l’activité touristique ? Comment rendre attractifs nos centres bourgs et éviter de voir se développer des locaux vacants ? Quelles mutualisations sont-elles possibles entre les entreprises pour alléger la charge de travail de chacun ? Offrir un espace pour ces réflexions, imaginer et réaliser des projets communs, voilà le rôle que peut jouer le Collectif économique, alors n’hésitez pas à nous rejoindre.
 »

Valérie Carette,
Présidente du Collectif économique du Pays de St-Agrève
Gérante du camping le Riou la Selle