Tourisme et loisirs > Culture

Médiathèque


IMG/jpg/biblioaccueil.jpg
IMG/jpg/espacemultimedia-3.jpg
IMG/jpg/ilot_album.jpg
IMG/jpg/reamenagement2.jpg
IMG/jpg/biblio5.jpg
IMG/jpg/biblio6.jpg
IMG/jpg/biblio8.jpg
IMG/jpg/biblio9.jpg
IMG/jpg/biblio10.jpg
IMG/jpg/biblio11.jpg


Située en plein cœur du village, la médiathèque de Saint-Agrève accueille tous les publics dans les 4 espaces de ses locaux. Du livre à la tablette numérique, en passant par la BD, le CD, le DVD, la revue, on y trouve tous les supports possibles. Et le catalogue commun du Pays-Lecture enrichit l’offre : en tout, on peut avoir accès à 70.000 documents !
Depuis le printemps 2019, une grainothèque (échange de graines de fleurs ou de légumes) et un jardin d’aromatiques partagé sont en libre accès.
Tout au long de l’année un programme d’actions culturelles, largement porté par le Pays-Lecture, permet les échanges, les débats, les rencontres, les découvertes.
On peut se tenir informé de l’actualité de la bibliothèque sur le site du Pays-Lecture ou sur la page Facebook.

- Le site : http://payslecture.fr (possibilité de réserver des documents en ligne)

- La page facebook : https://www.facebook.com/payslecture

- Des livres numériques à télécharger, de la presse en ligne à consulter, de la musique et des films documentaires sur le site de la bibliothèque départementale de l’Ardèche : https://mediatheque-numerique.ardeche.fr/

Bibliothèque 685 rue docteur Tourasse 07320 Saint-Agrève, Tel : 04.75.30.20.10
mediatheque-stagreve@valeyrieux.fr


HORAIRES D’OUVERTURE :

Lundi : 10h - 12h
Mercredi : 10h - 12h/14h - 18h
Jeudi : 16h30 - 17h30 ou 14h - 18h pendant les vacances scolaires
Vendredi : 14h - 18h
Samedi : 10h - 12h/14h - 18h



- Des liseuses sont empruntables à la bibliothèque pour une durée de 3 semaines. Venez tester ce nouveau mode de lecture.
- Consultez des magazines et des livres numériques sur votre ordinateur ou votre tablette : il vous suffit d’être abonné à la bibliothèque et de venir vous inscrire.
- Des tablettes sont à consulter sur place. (applications diverses pour tous âge, connexion internet)

Cinémas

Le village de Saint-Agrève n’a pas de salle de cinéma à proprement parler sur son territoire, mais le centre socioculturel de Saint-Agrève propose une séance mensuelle à la salle des Arts et des cultures. De plus, quatre villes voisines vous proposent un programme très complet : Le Chambon-sur-Lignon, Tence, Lamastre et Le Cheylard. Des DVD peuvent aussi être empruntés à la bibliothèque.

Voir la suite

Salle des arts et des cultures

Conservatoire Ardèche Musique et Danse

 
Ardèche Musique et Danse est un conservatoire à rayonnement intercommunal géré par un syndicat Mixte alliant le département de l’Ardèche et 158 communes. Il a pour vocation de faciliter l’accès de tous les ardéchois ruraux comme urbains, enfants ou adultes, à la pratique de la musique et de la danse près de chez eux.
En complément de sa mission éducative, Ardèche Musique et Danse participe à la vie culturelle du département et des communes adhérentes en assurant un rôle de diffusion et d’animation. Des concerts, spectacles et auditions sont fréquemment organisés.




A Saint-Agrève :

EVEIL MUSICAL


Avec Catherine Aizac.
Les enfants de grande section de maternelle et de CP s’initient à la musique et à la découverte du monde sonore et musical au travers d’activités rythmiques, vocales, corporelles, d’écoute et de création.

FORMATION MUSICALE

(cycle 1 et 2) : Catherine Aizac
Le cours de formation musicale est dispensé à l’ensemble des élèves du conservatoire en complément du cours d’instrument.

INSTRUMENTS

• Accordéon : Séverine Veysset
• Guitare : Marianne Monnier et Cécile Riffard
• Piano : Clara Saussac Gamon
• Saxophone : Guillaume Mostafa
• Violon : Jérôme Wachter
• Violoncelle : Mathieu Lachand

PRATIQUES COLLECTIVES


• Atelier Musique traditionnelle (cycle 1 et 2) : Marianne Monnier
• Atelier Jazz (cycle 1 et 2) : Guillaume Mostafa
• Atelier interdisciplinaire (cycle 2)

ENSEMBLE DEPARTEMENTAL

• Orchestre Symphonique de Départemental de l’Ardèche (OSDA) (cycle 2 et 3)

RENSEIGNEMENTS

Responsable d’antenne : Armelle Le Dû
Secrétaire d’antenne : Sophie Alvarez

Secrétariat les mardis : 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Ardèche Musique et Danse – Antenne de Saint-Agrève – Centre socio culturel l’Odysée
235 rue Jacques Dondoux – 07320 Saint-Agrève

04 75 30 58 82
antenne.agreve@ardèchemusiqueetdanse.fr
www.ardèchemusiqueetdanse.fr



Associations culturelles

La vie associative saint agrèvoise est extrêmement vivante puisque nous comptons plus de 40 associations actives. Parmi celles ci six s’occupent plus spécifiquement de promouvoir, développer, faire vivre la culture dans le village et ses environs.

Voir la suite

Grands événements culturels

Les Rencontres Nord-Sud
En janvier : découverte d’un pays lointain à travers divers projections, conférences, animations, diner-spectacle.

Le Printemps des Poètes
En mars : organisé par "Pays Lecture", animations dans le village autour de la poésie et des poètes.

Oh Plateau !
En juillet  : festival de musiques actuelles dans des lieux patrimoniaux
emblématiques. Le festival favorise la création, l’émergence artistique, le
dialogue et la diversité culturelle sur le territoire Vivarais-Lignon. www.ohplateau-festival.com

Le festival des étoiles
En août : Trois nuits et trois jours d’animations autour de l’astronomie : spectacles, ateliers, observations du soleil et du ciel, conférences...

Equiblues
En août : le plus grand rodéo de France, et un festival country musique qui fait venir tous les ans les plus grands de la country américaine.
www.equiblues.com

Musique en Vivarais Lignon
En août : Concerts dans tous les villages du Plateau où des solistes internationaux, des ensembles de grande qualité, mais aussi de jeunes talents de demain vont à la rencontre des publics.
Les églises, les temples et les salles des fêtes servent d’écrin à des moments uniques de découverte. La musique classique et baroque est toujours au cœur de la programmation.

http://www.cc-hautlignon.fr/pages/culture/festival-musiques-en-vivarais-lignon/

Les Lectures sous l’Arbre
En août : toute une semaine de lectures et de rencontres littéraires en pleine nature, autour de la poésie contemporaine. Le festival est soutenu par France culture.
http://www.lectures-sous-larbre.com/

Par ici la danse
En août : danse sur les places des villages.

https://lartseme.com/par-ici-la-danse/

La fête de la courge
En octobre : fête du village sur le thème de la courge et des produits du terroir.

Autour de nous

SCIENCES ET TECHNIQUES :

Ces structures dépendent de la communauté de communes Val’Eyrieux.

L’arche des métiers : www.arche-des-metiers.com/
Pôle de découvertes scientifiques et technologiques qui présente les principaux « métiers » de la vallée de l’Eyrieux et organise de nombreuses expositions scientifiques tous publics et notamment beaucoup d’animations en direction des enfants.

L’observatoire de Mars : http://www.clubastromars.org/
Un observatoire astronomique équipé d’une tourelle professionnelle. Observations du ciel, conférences et animations pour tous.

L’ école du vent : http://www.ecole-du-vent.com/
Un lieu unique qui allie la science et la poésie dans les nuages. Musée du vent et de ses applications ; nombreuses animations poétiques et ludiques autour du vent et de ses histoires.

La Maison du bijou :www.lavalleedubijou.com
Découverte des techniques utilisées par les artisans de l’Eyrieux pour fabriquer des bijoux uniques.

AUTRES :

Ardelaine : www.ardelaine.fr/
Visites guidées, animations, stages, boutique autour de la laine de nos moutons.

La ferme des frères Perrel
https://www.moudeyres.fr/la-ferme-d...
Visites guidées d’un écomusée dans une ferme du 17éme.

Sur les pas des écrivains

Des années 1920 aux années 1940, de nombreux intellectuels : poètes, écrivains, historiens...vécurent ou séjournèrent à Saint-Agrève. Ils y trouvèrent des lieux favorables à l’élaboration de leur création ou de leur pensée.
(extrait du livre de Nathalie Heinich, Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon.)

En juillet 2018, une balade a été réalisée et proposée par Henri Bariol (passionné d’histoire du plateau) et Laurence Cochet (bibliothécaire) sur ce thème des écrivains du plateau. Plusieurs personnages connus ou auteurs ont été cités, et des extraits de leurs œuvres, lus :

  • Louis Jouvet :

(1887-1951, acteur et metteur en scène) a séjourné quelque temps rue du Docteur Tourasse. Son père, ingénieur, qui conduisait les travaux de la construction du Chemin de Fer Départemental s’y était installé avec sa famille. Il fut tué le 31 janvier 1902 par une pierre détachée de la voûte alors qu’il inspectait l’avancée du creusement du tunnel de Ribes, proche de Saint-Agrève.

  • André Rochedy :

Né en 1942 à Saint-agrève, c’est un enfant du pays. Mort en 2006. Il vit à Lyon où il est professeur de lettres. Il a publié quatre ouvrages à Cheyne ainsi qu’à L’Arbre à paroles et aux éditions Voix d’Encre : "D’un passage d’oiseaux, Ma maison c’est la nuit, Descendre au jardin, Par le violet des roses, Le chant de l’oiseleur.


  • Marcel Pagnol :

Marcel Pagnol a passé plusieurs étés à Saint-Agrève. Il descendait à l’hôtel Jouve dont il appréciait le calme et la cuisine, notamment les morilles à la crème et les grives confites. En 1937, lors d’un séjour avec son fils Jean Pierre et l’actrice Orane Demazis, il y écrivit le scénario du film « La femme du boulanger ». Un berger qu’il rencontrait régulièrement lors de ses promenades vers le Ventor , le Fay, aurait inspiré son personnage dans "Jean de Florette". (Lire p°98-99 du livre "Jean de Florette" : l’arrivée de Jean et sa famille)


  • Pierre Vidal-Naquet :

Français, juif. Historien du monde grec antique. Un mois après l’arrestation de ses parents à Marseille, Pierre Vidal-Naquet arrive à Saint-Agrève le 16 juin 1944. Il y restera jusqu’en septembre. Il a quatorze ans. Il décrit son passage à Saint-Agrève dans le premier tome de ses Mémoires intitulé "la brisure et l’attente" paru aux Editions du Seuil / La découverte.

  • Richard Morgiève :

Ecrivain et scénariste, il est né en 1950. C’est dans "Un petit homme de dos" qu’il évoque ses liens avec le Plateau. Ce roman est le récit de la rencontre improbable entre ses parents et de l’amour fou qui les lia. Son père polonais, fit irruption à Saint-Agrève en 1942. Sa mère était la fille du boucher. Coup de foudre, mariage, voyage de noces...Les lieux sont évoqués précisément ainsi que l’époque : la seconde guerre mondiale au quotidien.

Textes d’Henri Bariol rédigés pour "le sentier d’interprétation du chinacum" : https://www.ville-saintagreve.fr/Se..., et de Sylvie Catherine et Laurence Cochet dans le livret "Itinéraire du patrimoine Plateau Vivarais-Lignon".

IMG/jpg/dsc_0061.jpg
IMG/jpg/dsc_0051.jpg
IMG/jpg/dsc_0061-2.jpg
IMG/jpg/dsc_0076-2.jpg
IMG/jpg/dsc_0105.jpg
IMG/jpg/dsc_0088-2.jpg



Photos prises lors de la balade "Sur les pas des écrivains".