Vaccination contre la covid

Plan de vaccination contre la covid en Ardèche

La Préfecture de l’Ardèche a précisé ce 15 janvier le plan vaccinal mis en place en Ardèche :

* 6 janvier : début de la vaccination pour les personnels de santé de plus de 50 ans travaillant dans les établissements publics et privés de santé, les professionnels de santé libéraux, les pompiers et ambulanciers de plus de 50 ans, les aides à domicile de plus de 50 ans.

* 6 janvier : premières vaccination dans 3 sites pilotes : EHPAD de Saint-Péray (Malgazon), Villeneuve-de-Berg (Les Terrasses de l’Ibie) et Lalevade d’Ardèche (Les Pins).

* 17 janvier : ouverture des vaccinations à tous les autres EHPAD ardéchois.

* 18 janvier : vaccination élargie aux personnes âgées de plus de 75 ans vivant à leur domicile.

* février : début de la vaccination des personnes de plus de 65 ans vivant à leur domicile.

* à partir de mars : élargissement aux autres tranches de population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement.

La vaccination n’est pas obligatoire mais elle est gratuite et fortement recommandée. Grâce à elle, vous vous protégez des formes graves de la maladie et vous protégez les autres.

Avant l’injection, une consultation médicale est obligatoire et le consentement de la personne doit être recueilli par un médecin. Cette consultation permet également de s’assurer de l’état de santé du patient et de l’absence de contre-indications.
Après l’injection, le patient est mis sous surveillance pendant 15 mn ; la seconde injection doit avoir lieu 3 semaines après la première.

Tout professionnel de santé, étudiants, médecins coordonnateurs et infirmiers (sous réserve de la possibilité d’intervention d’un médecin) sont autorisés à vacciner.

Sept centres de vaccination ont été ouverts en Ardèche : Annonay, Aubenas, Bourg-Saint-Andéol, Guilherand-Granges, Lamastre, Les Vans et Privas. Pour vous faire vacciner, vous devez prendre rendez-vous au préalable par internet ou par téléphone :

LAMASTRE, Centre culturel, 1 place Victor Hugo, 04 75 06 36 98, www.maiia.com/centre-de-vaccination/07270-LAMASTRE

ANNONAY, Centre de santé des Cévennes, 122 avenue Ferdinand Janvier, 04 75 67 39 27, https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19

Depuis le 1er février, un centre d’appels est mis en place conjointement par la préfecture et le conseil départemental. Le numéro unique 04.75.66.77.99 remplace les numéros des différents centre de vaccination. Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (16h30 le vendredi). Il est réservé uniquement aux personnes éligibles au vaccin n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne. Ces personnes sont inscrites sur une liste d’attente et seront rappelées dès la ré-ouverture des plates-formes de prise de rendez-vous.

Parce qu’il n’est pas toujours simple de se rendre à Lamastre ou à Annonay pour être vacciné, le Maire de Saint-Agrève Michel Villemagne a saisi Mme le Préfet de l’Ardèche et Mme la Directrice de la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé d’une demande d’ouverture d’un centre de vaccination à Saint-Agrève.

Notre demande a bien été prise en compte, elle sera étudiée lorsque de nouveaux centres de vaccination seront ouverts en Ardèche.