Combien sommes-nous ?

La campagne de recensement de la population a débuté le 6 janvier 2022 : sept agents recenseurs ont une semaine pour arpenter les rues et les chemins de toute la commune afin de connaître parfaitement leur secteur et de vous informer de leur prochain passage.

A QUOI SERT LE RECENSEMENT ?

Répondre au recensement de la population est obligatoire et c’est utile pour construire demain : les chiffres du recensement de la population permettent de connaître les besoins de la population actuelle (logements, établissements de santé, écoles, etc.). De ces chiffres dépend la dotation (= les euros !) que l’Etat verse chaque année à la commune pour financer son budget.

COMMENT LE RECENSEMENT VA-T-IL SE PASSER ?

Du 20 janvier au 19 février, les agents recenseurs déposeront dans vos boîtes aux lettres une notice pour répondre par internet ou vous remettront en main propre les formulaires à compléter : un pour le logement et un pour chaque personne vivant dans ce logement. Chacun d’eux dispose d’une carte officielle avec sa photo, signée par le maire, afin que vous puissiez clairement les identifier.

Dans la mesure du possible, il vous est demandé de répondre par internet : c’est simple, rapide, confidentiel et sécurisé !

Si vous n’avez pas accès à internet, l’agent recenseur viendra récupérer vos formulaires après que vous les ayez remplis.

QUE DEVIENNENT MES DONNEES ?

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Dans la commune, seuls votre agent recenseur, le Maire et la coordinatrice communale ont accès aux questionnaires. Ils sont tenus au secret professionnel.

Le recensement de la population respecte le règlement général sur la protection des données (RGPD).

Plus d’infos sur le-recensement-et-moi.fr et auprès de la mairie.

PDF - 192.5 ko
Recensement 2022